vendredi 4 mars 2011

Marc Zammit

Marc Zammit
Marc Zammit est metteur en scène, comédien, auteur et pédagogue. Il étudie la peinture à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et la musique à l’École Normale de Musique de Paris Après une maîtrise de théâtre, il suit un chemin théâtral éclectique : tradition classique française, école Stanislavskienne, école Grotowskienne, clown, danse, butô, chant lyrique...
Pédagogue, il enseigne à l’Esad (Cns Paris), l’Uqam (Université de Montréal) et donne de nombreux ateliers professionnels en France et au Québec.
Comédien, il joue au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre National de Strasbourg, à l'Athénée – Louis Jouvet, au Festival d'Avignon, avec Victor Garcia, Jean-Marie Villégier, Jérôme Savary, Valère Novarina, Claude Buchvald, Olivier Werner... et au Théâtre Prospéro de Montréal avec Téo Spychalski.
Dans le même temps, il poursuit sa propre recherche avec le Théâtre du Conte Amer pour lequel il crée une trentaine de spectacles. Il écrit et monte une comédie musicale pour 380 enfants interprètes ainsi que de nombreuses adaptations. Il met en scène J.M.G, Le Clézio, M. Duras, F. Ponge, Y. Bonnefoy, G. Bourdet, G. Büchner, B. Brecht, A. Tchékhov, W. Shakespeare et V. Hugo, A, de Musset, G. Courteline, G. Feydeau, Marivaux, Corneille, Molière, F. Nietzsche, A. Artaud, C. Bobin...
Il monte Andromaque de Racine au Théâtre National de Chaillot (avec Ophélia Teillaud, Sabine Haudepin, Didier Sandre, Gaël Baron, Claire Lasne...).
Il crée, au Théâtre Molière - Maison de la Poésie (Paris), à la Scène Nationale d'Angoulême, au Théâtre Prospéro et en tournée, une série d'événements théâtre-danse-musique-arts plastiques sur Les Chants de Maldoror de Lautréamont, intitulée « Isidore Ducasse, 36 petits objets de théâtre ob-scène ».

Il écrit et met en scène une adaptation de l’œuvre de Georges Bataille, Les larmes d’Eros, toujours au Théâtre Molière - Maison de la Poésie (Paris) puis il y crée un événement danse-théâtre autour de l’œuvre calligraphique et poétique de François Cheng : vingt-cinq soirées en présence de l’auteur sous le titre Dialogue avec le vivant.
Il travaille actuellement à la préparation de L’avant-dernier des hommes de Valère Novarina et un spectacle sur l’œuvre de Mahmoud Darwich, J’écris ton nom, Palestine ainsi qu’à un événement transdisciplinaire, une création évolutive Si j’existe, je ne suis pas un autre avec les habitants des communes de l’Essonne
Dans le cadre du Laboratoire de l'acteur, il participe aux créations d’Horace, de Pierre Corneille, Iphigénie, de Jean Racine (Agamemnon), Phèdre (Thésée, Théramène), Le square de Marguerite Duras, Le rouge et le noir de Stendhal, Purifiés de Sarah Kane. Il conçoit et réalise également de nombreux projets tournés vers la formation des publics : Dialogue et Les fabriques Citoyennes  comme  Le Grand Cirque avec la création de cinq pièces de Monique Enckell dont A mort l'amour !
Au cinéma, on peut le voir dans Merci la vie de Bertrand Blier, Mes nuits sont plus belles que vos jours d’Andrezj Zulawski et Le chemin de Damas de Ludovic Segara.
Au théâtre, on l’a vu notamment dans L’acte inconnu (La parole portant une planche) de et par Valère Novarina. Trans-Atlantique (Gonzalo) de Witold Gombrowicz, mise en scène de Téo Spychalski – Théâtre Prospéro de Montréal. Les Juifves, Antigone de Robert Garnier, mise en scène de Jean-Marie Villégier, - Auditorium du Louvre. Les larmes d'Eros d'après Georges Bataille, mise en scène de Marc Zammit, - Théâtre Molière – Maison de la Poésie. Pelléas et Mélisande (Golaud) de Maurice Maeterlinck, mise en scène d'Olivier Werner, - Athénée – Théâtre Louis Jouvet et tournée. Le triomphe de l'amour (Hermocrate) de Marivaux, mise en scène de Marc Zammit, - Opéra – Théâtre de Metz, Scène Nationale d'Angoulême et tournée. Cosroes (Sardarigue) de Rotrou, mise en scène de Jean-Marie Villégier, - Athénée – Théâtre Louis Jouvet, Le Louvre. Héraclius (Phocas), Médée (Créon) de Corneille, mise en scène de Jean-Marie Villégier, - Athénée – Théâtre Louis Jouvet, Le Louvre. L'île des esclaves, La colonie de Marivaux, Les innocents coupables de Brosse, La Troade de Garnier, mise en scène de Jean-Marie Villégier, - Théâtre National de Strasbourg et tournée. Médée (Jason), Ariane à Naxos (Thésée), mélodrames de Jiri Benda, mise en scène de Philippe Lenaël, , direction musicale de Christophe Rousset, - Opéra de Monaco, Opéra de Rennes, Festival d'Utrecht. Andromaque (Pyrrhus) de Jean Racine, mise en scène de Marc Zammit - Théâtre National de Chaillot. Phèdre (Thésée) de Jean Racine, mise en scène de Jean-Marie Villégier, - Théâtre National de Strasbourg, Théâtre de l'Est Parisien et tournée. Le Songe d'une nuit d'été (Démétrius) de William Shakespeare, mise en scène de Jérôme Savary, - Festival d'Avignon, Théâtre National de Chaillot et tournée. Le Malade imaginaire (le notaire) de Molière, mise en scène de Jean-Marie Villégier, - Théâtre National du Châtelet. Le Fidelle (Fortuné) de Larivey, mise en scène de Jean-Marie Villégier, - Théâtre National de Chaillot. Bajazet (rôle titre) de Jean Racine, mise en scène de Dominique Delouche, - Carré Sylvia Montfort. Scènes comiques et amoureuses (Alidor, l'Amour) de Corneille, mise en scène de Christian Rist, - Théâtre de Dix Heures. Calderon, dernier spectacle de Victor Garcia, - Théâtre National de Chaillot. Léonce et Léna (Léonce) de Georg Büchner, mise en scène de Claude Buchvald, - Théâtre de la Tempête.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire